Une histoire, un futur

"LE PLAISIR DE JOUER"

L’HISTOIRE DU CLUB

Le club est né en septembre 2009, initié par des joueurs du samedi matin. Cinq ou six amateurs, et des lycéens qui se retrouvaient une fois par semaine pour échanger quelques volants. Installés au gymnase des Bullieux, et sollicités par la ville d’Andrezieux-Bouthéon, nous avons pris ensemble la décision de créer un club, affilié à la Fédération Française de Badminton. Le club compte pour sa première saison 30 adhérents. Nous jouons essentiellement en loisirs mais certains se sont rapidement mis à la compétition, avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec ce plaisir de jouer.

En 2014 le club déménage dans son site actuel au gymnase du lycée, sur la commune d’Andrézieux-Bouthéon. Sept terrains sont disponibles dans le gymnase, nous permettant de jouer aussi bien en double qu’en simple.

Pour la saison 2017-2018 nous recrutons un entraineur externe Jeff, qui interviendra les vendredis en fin de journée. Nous créons ainsi notre toute première école de badminton. Le club compte maintenant 152 adhérents dont 24 jeunes.

Saison 2019-2020, le club grandit encore. 215 adhérents dont 79 jeunes dans notre école de badminton. Le club prends la décision d’embaucher Jeff, entraineur salarié à temps plein.

Cette saison, 2021-2022, nous poursuivons notre évolution. En septembre 2021, le club embauche Thomas, notre second salarié.

Au 1er mai 2022, le club compte 264 adhérents (dont 6 externes). ABBC est aujourd’hui le 1er club en effectif de la Loire et le 6 ème de la grande région Auvergne Rhône Alpes (sur 191).

    L’école de badminton compte 115 jeunes allant de 5 à 17 ans. Elle se trouve en effectif la 5 ème plus importante de la région AURA.

    Enfin, pour la première fois, le club qualifie une de ses jeunes joueuses pour les championnats de France jeunes fin mai. Elissa, évoluant en Minime, représentera le club en série Double Dame fin mai à Mulhouse.

    LA COMPETITON INTERCLUBS

    Quand aux compétitions Interclubs, le club compte 7 équipes (1 en régionale et 6 en départementale). Notre équipe UNE évoluait cette saison en Régionale 2 (R2). Invaincue de la saison elle accède la saison prochaine en Régionale 1 (R1). Notre équipe 2 évoluent dans le championnat départemental en pré-régionale. Elle aussi montera l’an prochain en Régionale 3 (R3). Quand aux autres équipes évoluant en départemental elles vont finir la saison pratiquement toutes en tête de leurs championnats respectifs. Un très beau succès cette saison de nos Interclubs.

    ABBC c’est actuellement :

    • Un accueil BABY BAD pour la troisième saison avec des enfants dès 4 ans
    • Des entrainements tous les jours de la semaine pour les jeunes de l’école de badminton qui sont regroupés par catégorie d’âge (Baby Bad – Minibad/Poussin – Benjamin/Minime – Cadet/Junior)
    • De 4 à 6 heures d’entraînement par semaine pour les adultes compétiteurs sous la direction de notre entraîneur
    • Un jeu encadré spécifique pour les débutants
    • 4 créneaux de jeu libre hebdomadaire soit 8 heures de bad
    • 2 tournois jeunes et 1 plateau MiniBad seront organisés
    • En juin 2022, notre 7ème tournoi de double clôturera la saison