Mon pass et j'passe, 1ère séance

Vendredi 5 novembre 2021 - 15:44
News

A partir du lundi 9 août 2021 et jusqu’au 15 novembre 2021 l’accès au gymnase sera soumis à la présentation d’un PASS SANITAIRE pour l’ensemble du public adulte. Il en sera de même pour les enfants de plus de 12 ans à partir du 30 septembre prochain.

Le 5 août la loi N° 2021-1040 relative à la gestion de la crise sanitaire est promulguée. Elle nous concerne directement puisque elle précise la mise en place d’un PASS SANITAIRE pour l’accès aux Établissements Recevant du Public (ERP).

Pour notre club c’est une évolution par rapport à la situation que nous avons vécue il y a 1an. En effet, le 24 septembre 2020, nous avions dû fermer les portes aux adultes pendant 8 mois. Aujourd’hui, nous voyons ce PASS SANITAIRE comme une solution nous permettant de pratiquer notre activité. Sans cette solution, c’est directement l’avenir des clubs sportifs qui était en danger.

Nous ne débattrons pas ici du bien fondé de cette mesure et nous ne tenterons pas de vous en convaincre. A chacun ses choix, sa vie.

En revanche, et pour le bien du club et de ses adhérents, nous sommes dans l’obligation de gérer sa mise en place et son fonctionnement (voir en bas de l’article les sanctions encourues en cas de refus).

Hier au soir se déroulaient nos 2 premières séances avec PASS SANITAIRE et 33 joueurs étaient présents.

Un grand merci à tous les participants qui ont joué le jeu sans problème et aux discussions que nous avons pu avoir.

Plus de 90% des joueurs avaient un PASS SANITAIRE VALIDE, soit avec avec la vaccination 2 doses, soit avec un test PCR de mois de 72 heures. Nous avons pu remarquer quelques erreurs notamment dans la présentation du QR CODE de la première dose ou une seconde dose trop récente (la seconde dose doit être effectuée depuis au moins 7 jours pour que le PASS soit valide).

Nous restons dans une semaine de discussion, d’explications. En revanche, à compter du lundi 16 août le PASS SANITAIRE devra obligatoirement être valide pour jouer.

Pour les prochaines séances, l’ensemble des joueurs qui a présenté un PASS VALID avec les 2 doses de vaccin ne sera pas tenu de le faire à nouveau, sauf ceux dont la validité n’était pas encore acquise. Les personnes avec test PCR devront présenter à chaque séance un test de moins de 72 heures.

 

Mode de fonctionnement

L’accès au gymnase est soumis à la présentation d’un PASS SANITAIRE valide, soit sur votre smart-phone par l’application TOUSANTICOVID, soit en présentant les documents papiers munis d’un QR-CODE.

Le PASS SANITAIRE consiste à présenter l’un des éléments suivants :

  • Un certificat de vaccination, à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet.
  • Un test négatif, PCR ou antigénique de moins de 72 heures
  • Un certificat de rétablissement de la Covid 19 : test PCR datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Le comité directeur du club a pris la décision dimanche 8 août 2021

  1. D’autoriser les membres du comité du directeur du club ABBC* et à l’entraineur salarié**, l’utilisation de l’application TOUS ANTICOVID VERIF.
  2. De refuser l’accès au gymnase aux adhérents (adhérents saison et adhérents Estival) ne présentant pas de PASS SANITAIRE valide ou refusant de le présenter.
  3. Une tolérance sera accordée la semaine du 9 au 13 août afin de mettre en place cette mesure.

Chers adhérents et joueurs du club, malgré ces mesures et les nombreuses difficultés rencontrées nous souhaitons comme toujours, que notre sport, le badminton, en sorte vainqueur et qu’il nous reste tel que le dit notre devise club, le plaisir de jouer.

VIVE LE BAD

* Pascal Fournier, Guillaume Ramon, Cristina Royuela, Candice Chemarin, Mikel Amaro, Philippe Solages
** Jean-François Buffin

Des sanctions sont encourues en cas de non-présentation par le public du passe (au minimum 135 euros d’amende) et d’absence de contrôle par les commerçants et professionnels chargés de le vérifier (mise en demeure et éventuelle fermeture temporaire de l’établissement, puis en cas de récidive peine d’un an de prison et 9 000 euros d’amende).

Le Conseil constitutionnel a, par une réserve d’interprétation, précisé que les contrôles du pass sanitaire devront se fonder sur des critères excluant toute discrimination.

Des sanctions pour utilisation frauduleuse d’un pass sanitaire (135 euros d’amende et plus en cas de récidive)