Une reconnaissance méritée

L’information nous était parvenue fin octobre sans que nous prenions le temps de la développer. A la veille de la dernière séance du mercredi avant la fin d’année, revenons sur cette labellisation très importante pour notre club.

Le 19 octobre dernier nous recevions une copie du courrier adressée à la mairie d’Andrézieux-Bouthéon par John PYM, président de la ligue AURA de badminton. Nous obtenions pour notre toute première participation le Label Argent Minibad AURA. Une très belle reconnaissance pour notre école de badminton qui existe seulement depuis septembre 2017 et pour l’investissement du club auprès des plus petits. C’était pour nous tous le père Noel avant l’heure.

Seulement 20 clubs de la région AURA sont labellisés Minibad dont 7 Argent. Sur la Loire nous partageons cette distinction avec nos amis du club de St Chamond, une référence locale pour la formation des jeunes.

Flash-back sur notre école de badminton créée il y a 2 ans.

Septembre 2017, naissance

Vendredi 1er septembre 2017, l’école badminton du club ouvre ses portes pour la toute première fois. Pour cela nous avons immédiatement souhaité faire appel à un entraineur professionnel qui pourrait se consacrer toute la saison aux jeunes. Jean-François, jeune entraineur de 23 ans, déjà impliqué auprès de 4 autres clubs nous rejoint pour un entrainement le vendredi du 18h à 20h.

Ils sont 24 jeunes, ayant entre 12 et 17 ans à suivre assidument les conseils de Coach JEF.

En fin de saison, fort du constat de l’année écoulée, le club plaide auprès de la municipalité d’Andrézieux-Bouthéon pour obtenir de nouveaux créneaux que nous consacrerons aux jeunes pour la prochaine saison. Cyrille Chapot, adjoint en charge des sports, enthousiaste pour notre projet, nous obtient des séances supplémentaires le mercredi.

Septembre 2018, la confirmation

Septembre 2018, une nouvelle saison débute. JEF toujours présent les vendredis s’est vu octroyé 2 heures supplémentaires les mercredis après-midi. Pour étoffer les groupes, nous avons conclu un accord avec nos amis du club de La Fouillouse pour réunir nos 2 écoles. Cela permettra de densifier certaines catégories pour mieux homogénéiser les entrainements. Ils sont maintenant 42 inscrits à notre école de badminton dont 3 externes. A cela vient se joindre une quinzaine de jeunes de La Fouillouse. Le plus jeune a 7 ans, la section Minibad est lancée, mais ils ne seront que quatre pour cette première saison. Pour nous l’essentiel est là, le plaisir de jouer et la satisfaction des enfants et des parents. En avril 2019, nous accueillons notre premier CJL (circuit Jeunes Loire), une compétition organisée par le comité départemental.

Tout est maintenant en place pour évoluer encore un peu plus. Toujours avec le soutien actif de la municipalité, une nouvelle saison pleine de promesses se prépare.

Septembre 2019, l'envol

Pour cette rentrée de septembre, nous avons misé gros autour de notre école. Tout d’abord un accord avec nos voisins de La Fouillouse afin de rapatrier l’ensemble des joueurs sur un seul club. Puis la mairie d’Andrézieux-Bouthéon nous accorde de nouveaux créneaux. En effet, c’est maintenant tout le mercredi après-midi qui sera réservé aux jeunes et une séance allongée d’une heure le vendredi. Enfin, suite à la proposition de Frédérique joueuse du club, nous avons pris la décision d’ouvrir une section Eveil Sportif. Nous ouvrons notre sport aux tout petits, à partir de 3 ans, pour un Eveil au sport.

Beaucoup de changements pour un pari sur l’avenir.

Mais, pour réussir cela, nous avions besoin du soutien du comité directeur du club, du dynamisme de Jean-François et d’une très belle équipe de coachs bénévoles. Sans oublier bien entendu la ville d’Andrézieux-Bouthéon. C’est grâce à cet ensemble de femmes et d’hommes tous tournés dans la même direction que tout devient possible.

Et le pari est en passe d’être réussi.

Aujourd’hui, juste avant les fêtes, l’école de badminton d’Andrézieux-Bouthéon c’est : 

  • 80 jeunes dont 5 externes allant de 3 à 17 ans
  • Une section Minibad de 15 enfants, la seconde plus importante de la région AURA
  • Un engagement impressionnant sur le 1er CJL de la saison avec 23 inscrits, club le plus représenté
  • et enfin une reconnaissance récompensée par un label argent
Et c’est également un club qui compte plus de 200 adhérents, avec encore cette saison une très forte évolution.

C’est, notamment pour pérenniser cette réussite, que nous avons pris récemment la décision de proposer un poste d’entraineur coordinateur à Jean-François, ce qu’il a accepté. En ce mois de décembre il vient de nous rejoindre comme joueur du club, mais également dès le 1er janvier comme le tout premier salarié de l’association. Il exercera son activité à temps plein, en assurant également les engagements pris avec les clubs de Firminy et St Galmier jusqu’à la fin de saison.
L’avenir nous tend les bras.

Laissez un commentaire