Règlement interne club ABBC

REGLEMENT INTERIEUR

Andrezieux-Bouthéon Badminton Club

FORCE OBLIGATOIRE
Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour tous les membres du club. Nul ne pourra s’y soustraire puisque implicitement accepté lors de l’adhésion.
L’adhérent s’engage à respecter le règlement intérieur, ainsi que les conditions d’adhésion.

Un exemplaire du règlement sera affiché en permanence dans le local du club.

1/ INSCRIPTION ET CERTIFICAT MEDICAL
1-1 La fiche d’inscription dument complétée et le questionnaire de santé ou le certificat médical doivent être donné au responsable le jour de son inscription au club. La pratique des activités proposées par  le club Andrezieux-Bouthéon Badminton Club n’est autorisée qu’après présentation de ces 2 documents. Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

1-2 L’inscription est valable pour 1 an, de début septembre à fin aout de l’année suivante.

1-3 Une période d’essai de maximum 1 séance est acceptée. Pendant cette période, le ABBC décline toute responsabilité quant à un éventuel accident. Au terme de cet essai, le joueur concerné devra apporter son dossier d’adhésion complet ou cesser la pratique.

2/ ASSURANCE
2-1 La licence FFBaD assure en cas de blessures mais nous vous conseillons de souscrire une assurance individuelle complémentaire (se renseigner auprès des responsables du club ou compléter le document d’assurance joint au formulaire de demande de licence).

2-2 Il est de la responsabilité de chaque adhérent de s’assurer que le badminton n’entre pas dans les exclusions de garantie de son contrat d’assurance personnel.

3/ RESPONSABILITE

3-1 L’acception des enfants mineurs dans le club est sujet à signature d’une autorisation parentale selon le formulaire joint aux documents d’inscription.
3-2 Les enfants mineurs sont pris en charge par le club à partir du moment où le responsable du créneau horaire les aura pris sous sa responsabilité.

3-3 Pour les enfants de moins de 15 ans, la participation aux activités du club se feront exclusivement sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents ou d’un adulte dument désigné par le représentant légal.

4/ CRENEAUX HORAIRES ET SEANCES
4-1 Les créneaux horaires peuvent être modifiés d’une année sur l’autre. Ils sont communiqués en début de chaque saison aux adhérents ainsi que les modalités d’accès. Ils peuvent également être modifiés en cours de saison en fonction des impératifs du club.

4-2 Les créneaux horaires programmés avec un entraineur le vendredi entre 18h et 22h peuvent être à tout moment modifier ou supprimer en fonction des impératifs.

4-3 L’activité commence par le montage des filets et poteaux et se termine par leur démontage. Il est important que tout le monde participe à l’un et/ou à l’autre.

4-4 Les joueurs se doivent de respecter le matériel qui leur est confié ainsi que les locaux qui sont mis à leur disposition. Ils doivent en outre, respecter les règlements intérieurs des gymnases où ils évoluent sous peine de sanctions.

4-5 En cas de forte affluence, le respect des autres joueurs passe par une rotation rapide sur les 7 terrains tracés et des séquences de jeu plus courtes (match en 1 set, matchs de double, etc).

5/ COTISATIONS
Le montant sera perçu en chèque (à l’ordre de ABBC) par virement sur le compte du club ou en espèces. Aucun remboursement ne pourra être effectué par la suite.

6/ COMMUNICATION
6-1 Consultation systématique du tableau d’information ou du site du club: fermeture exceptionnelle, tournois, stages… www.ab-badminton.fr

6-2 L’adhérent autorise la diffusion, sur le site internet du club et la page Facebook du club, de photos prises lors de compétition sportives ou manifestations en relation avec le club badminton. En cas de refus, l’adhérent doit faire parvenir au président un document écrit pour exprimer son désaccord qui sera pris immédiatement en compte.

7/ VOL
Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte, et recommande de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et compétitions.

8/ LITIGES ET SANCTIONS
8-1 Le club est une association promouvant le badminton dans un esprit sportif et respect de l’adversaire.
8-2 Tout propos anti-sportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra sanctionné par une exclusion immédiate et définitive, sans possibilité de remboursement de la cotisation.
8-3 De même, tout matériel détérioré, vol et non-respect du règlement intérieur sera signalé aux membres du bureau qui prendra les mesures nécessaires (suspension d’une ou plusieurs séances, exclusion…).
8-4 Tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement. Les responsables du club sont habilités à exclure toute personne ayant contrevenu délibérément à ce règlement

9/ GESTIONS DES VOLANTS

9-1 Les volants plastique sont mis à disposition gratuitement par le club lors des séances d’entrainement.

9-2 Les volants plumes sont mis à disposition par le club pour les matchs des équipes Interclubs et CUP

9-3 Les volants plumes sont mis en vente uniquement pour les licenciés du club (Licence Fédération Française de Badminton prise au sein du club) à un tarif avantageux. Ce tarif peut être emmené à évoluer en cours de saison sur décision du bureau

9-4 Les volants plumes sont uniquement pour un usage interne (entrainement au club, compétition). En aucun cas l’achat de volants au club club ne peut être faite pour une utilisation personnel autre qu’au club.

9-5 La revente de volants en externe est interdite. En cas de manquement à cette règle, l’adhérent sera radié immédiatement du club.

9-6 Le bureau prend la décision en début de saison de la politique tarifaire des volants pour les tournois individuels, en informe les adhérents.

9-7 Le bureau se réserve le droit de faire évoluer l’article 9.6 en cours de saison (annulation de la mise à disposition gratuite des tubes de volants plumes pour les tournois)

10/ TENUE VESTIMENTAIRE

La tenue se compose : 

– Pour les joueurs : d’un short et d’un haut qui peut être un T-shirt, un maillot, un polo, une chemisette avec ou sans col, avec ou sans manche ; dans la suite du texte on utilisera le terme de chemisette pour désigner le haut de la tenue. La longueur tolérée pour le short est au-dessus du niveau du genou. 

– Pour les joueuses : d’un short ou d’une jupe et une chemisette ou bien d’une robe ; dans la suite on désignera le bas de la tenue par le mot jupe.

Andrézieux-Bouthéon Badminton Club, adhérent à la Fédération Française de badminton, suit les recommandations dictées par celle ci et par la loi. Vous trouverez ci dessous le lien vers les textes référents :

Tenue vestimentaire

Port du voile

11/ NOUVEAUX ADHÉRENTS

La direction du club se réserve le droit de refuser une adhésion si elle estime que la personne n’est pas en adéquation avec l’esprit et la politique du club

12/ REVISION DU REGLEMENT

Les membres du bureau peuvent à tout moment proposer une révision du règlement intérieur, celle ci sera effective après présentation à l’assemblée générale annuelle du club

Règlement modifié à Andrezieux-Bouthéon, le 01 septembre 2019

Le président : Pascal FOURNIER

Le trésorier : Guy MONNIER

La secrétaire : Cristina ROYUELA